Voir le catalogue en PDF (19Mo)
64 projecteur TCSLED0125 (27W) à variation de couleur ont habillé la façade du siège d’INTERPOL
La LED est une Lampe à diode électroluminescente.
A l’origine, elle était surtout utilisée pour réaliser des voyants lumineux, notamment en raison de leur tension d’alimentation adaptée à l’électronique. Depuis lors le développement des différentes technologies a permis de l’utiliser comme éclairage.
Une ampoule à filament n’offre un rendement lumineux que de 10%.
Les ampoules constituées de LED ont une durée de vie bien supérieure (de 50 à 100 fois) en offrant une baisse de la consommation d’énergie de 4 à 10 fois.
La technologie de Leds haute performance contribue aussi à la limite du recyclage des déchet avec une durée de vie des produit de 50 000h à 80 000h suivant le produit.
La LED, en tant que composant électronique, possède une loi d’évolution analogue à la loi de Moore: il s’agit de la loi de Haitz. A coût constant, les performances des LEDs doublent tous les 24 mois, quant aux coûts, ils sont divisés par dix toutes les décennies. Ceci laisse augurer des applications nouvelles et une pénétration du marché allant crescendo.
La LED s’imposera dans l’éclairage comme les appareils photos numériques se sont imposés, petit à petit, face aux argentiques.
Tandis que les sources traditionnelles stagnent, les LEDs possèdent une forte marge de progression. En effet, les LEDs s’acheminent vers une efficacité lumineuse de l’ordre de 200 lumen/Watt en blanc froid et 150 lumen/W en blanc chaud.
Si au départ la LED était principalement utilisée pour l’éclairage, elle fait aujourd’hui irruption dans l’ensemble des appareils réclamant un éclairage.
On la retrouve dans le domaine automobile au niveau des feux de position.
Que ce soit un écran de télévision, écran d’ordinateur ou bien encore un téléphone portable la LED est aujourd’hui présente dans la nouvelle génération d’écran.
Le matériel médical s’équipe également au niveau des blocs opératoires d’éclairage à LED.
Et de nouveaux avantages….